📑 Faire face aux démarches administratives après un décès : comment s’organiser ? 🕊️

Publié le 29 mai 2025 à 15:38

Perdre un proche est une épreuve difficile, et les nombreuses formalités administratives qui suivent peuvent sembler accablantes. Pour mieux vous organiser, voici les étapes essentielles à suivre.

Dans les 24 à 48 heures

  • Obtenir un acte de décès auprès de la mairie.
  • Prévenir les pompes funèbres pour l’organisation des obsèques.
  • Informer les employeurs et organismes sociaux (Sécurité sociale, CAF, mutuelle, caisse de retraite…).

Dans la première semaine

  • Contacter la banque du défunt
  • Faire valoir les droits aux aides financières
  • Vérifier l’existence d’un testament ou d’une assurance vie auprès d’un notaire.

Dans le premier mois

  • Informer les fournisseurs d’énergie, internet et assurances
  • Régler les frais liés aux obsèques (possibles aides disponibles).
  • Lancer la procédure de succession avec un notaire si nécessaire.

Dans les mois suivants

  • Régler les éventuelles dettes et impôts du défunt.
  • Finaliser le partage des biens et clôturer les comptes restants.

 

Conseil : Dressez une checklist et conservez tous les documents importants dans un dossier dédié. N’hésitez pas à me contacter pour vous accompagner dans ces démarches.

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